Rechercher

Quels sont les différents points de broderie ?

La broderie, cet art noble et prestigieux, fruit de l’esprit, de la précision et d’une démarche patiente est pourtant méconnu du grand public. Même si cet art hyper réaliste suscite admiration et émoi, peu de personnes se sont aventurées dans les méandres de ce métier ou des figurés sont délicatement inscrits sur les étoffes avec créativité, délicatesse et imagination. A travers cet article nous vous présentons les différents points de broderie et la méthodologie pour les réaliser aisément.


Découvrons les divers points de broderie existants


Le point de nœud

Parmi les points de broderie figure en bonne place le point de nœud. C'est un relief indispensable en broderie, il est le plus souvent utilisé pour réaliser le cœur des fleurs, les yeux, les flocons de neige ainsi que les objets qui ont une forme circulaire. Pour faire un point de nœud, il faut introduire l’aiguille en 1 juste à côté de 2, tout en passant la main sous l’ouvrage, tirer sur l’aiguille en maintenant délicatement le fil au-dessus de l’ouvrage.


Afin de réaliser un point de nœud plus large, il faudra enrouler le fil autour de l’aiguille un certain nombre de fois ou utiliser un fil d’épaisseur un peu plus considérable. Compte tenu de la dextérité et de la précision de ce type de point, il nécessite au préalable beaucoup d'entraînement.


Le point arrière

Le point arrière se brode en suivant l’orientation de la droite vers la gauche pour le droitier et de la gauche vers la droite pour les gauchers. Afin d’obtenir un rendu uniforme sur toute la ligne, le point doit être régulier, cela ajoutera d’ailleurs de la précision et de l’esthétique à la broderie. Pour réaliser ce point, dans un premier temps, il faudra sortir votre aiguille en A, piquer ensuite en B en arrière du point A (à la gauche pour les gauchers et inversement pour les droitier) puis vous sortez par la suite votre aiguille au niveau du point C juste en avant du point A; il faudra répéter le mouvement autant de fois qu’il sera nécessaire.



Le point de poste

Ce type de point est souvent utilisé pour broder des fleurs et le plus souvent des roses de préférence avec du coton perlé. Dans d’autres circonstances, il peut aussi servir de bribes de petits boutons. Sa réalisation est toute simple. Réalisez dans un premier temps un point lancé, ressortir en trois. Il faudra ensuite enrouler le fil autour de l’aiguille dix fois de suite, à l’aide de votre pouce gauche, il faudra maintenir le point obtenu sur l’ouvrage puis tirer doucement l’aiguille afin de le repiquer en 4. Le cœur d’une rose est ainsi formé par la disposition en forme de triangle de trois points. Pour donner corps à votre œuvre finale et lui donner la forme d’une fleur parfaite, réaliser les pétales en enroulant le fil autour de l’aiguille un plus grand nombre de fois.



Le point de croix

Pour un point de croix isolé, on fait un point lancé oblique de gauche à droite et de bas en haut, puis un autre point lancé oblique en partant du trou au-dessous du point d'arrivée, de bas en haut et de droite à gauche, il croise le point précédent. Pour une rangée de points de croix, on fait d'abord tous les demi-points et à la fin de la ligne, on repart en arrière.


Le demi-point et le point du cordonnet

Il s’agit ici d’un simple point brodé en diagonale et se réalise le plus souvent en rangée horizontale. Le plus souvent, quand un modèle implique la mise en place d’un demi-point, il est disposé sous une rubrique distincte par l’usage d’un code de couleur comme le montre l’image ci-contre. Certains stylistes font parfois usage du demi-point pour produire des effets d’ombre ou de profondeur sur le dessin au niveau du point de croix.


Pour réaliser un demi-point, orienter l’aiguille en haut, précisément au point 1 puis en bas au point 2 et par la suite vers le haut en 3 puis en bas en 4. Il faudra par la suite compléter la rangée. La rangée retour doit être brodée à l’envers de droite vers la gauche. L’aiguille est donc introduite en haut précisément au point 11 puis en bas en 12 et consécutivement en haut au point 13 puis en bas en 14. Jusqu’à ce que la zone à broder soit complètement terminée, il faudra compléter la rangée retour et reprendre la séquence de broderie.



En ce qui concerne le point du cordonnet, il est préférable de le faire avec du fil mouliné. Pour broder un tel point, on commence par réaliser un point au devant, on pique ensuite l’aiguille de sorte à réaliser des lignes droites ou des lignes courbes. Par la suite il faudra réaliser de petits points à intervalles réguliers afin que cela serve de base pour le cordonnet. Pour réaliser le cordonnet, il faut utiliser la ligne droite ou courbe précédemment tracée pour passer par-dessus avec des petits points très serrés en introduisant l’aiguille de droite à gauche.



Si vous souhaitez vous entraîner à broder des textiles, notre boutique vous propose des kits de broderie pas chers afin de personnaliser votre t-shirt ou sac Tote-bag. MIKactus, est spécialisée dans la vente de matériel complet pour apprendre à broder en toute facilité. Idéal à offrir en cadeau, notre kit de broderie sera sûrement un présent attentionné et personnalisé.

22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout