Rechercher

Qu'est-ce que l’upcycling ?

Dernière mise à jour : 31 mai 2021


Paire de chaussures converses personnaliser grâce à un kit de broderie Mikactus.

Upcycling : redonnez une seconde vie à vos vêtements avec des kits de broderie

Vous souhaitez transformer vos pièces existantes en vêtements à la mode, mais vous ne savez pas comment faire ? Eh bien ! Pour cela, quoi de mieux que d’utiliser des kits de broderie à la fois tendances et modernes. Une fois que vous disposez du motif qui vous convient, vous pouvez ouvrir tout un horizon de possibilités créatives. Des chemises habillées aux vieux tee-shirts, en passant par les pantalons vintages, tout type de vieux vêtements indésirables peut être transformé en de nouvelles pièces à la mode et qui ont l'air élégant avec vos tenues préférées. Dans cet article, nous allons vous faire découvrir tout ce que vous devez savoir sur l’upcycling et ses avantages, les meilleures idées de créations avec les kits de broderie et les raisons pour lesquelles les vêtements brodés sont populaires.

Qu'est-ce que l’upcycling?

Pour commencer, nous allons définir ce qu’on entend par upcycling. En général, l’upcycling est un moyen qui consiste à transformer des objets anciens ou indésirables en quelque chose de nouveau, différent et meilleur. L'idée est d'augmenter la qualité et la valeur d'un article en le transformant en quelque chose de plus attrayant et de plus désirable. Cela peut être des techniques aussi simples que de personnaliser soi-même les vêtements avec un kit de broderie. Il peut également s'agir d'utiliser des matériaux de récupération pour créer un nouveau sac, par exemple. En transformant les articles indésirables en quelque chose de désirable, nous leur donnons une nouvelle vie. L'objectif du processus d'upcycling est de retirer les vêtements démodés du cycle des déchets afin de produire des vêtements que vous êtes impatients de porter tout en préservant l'intégrité et de nombreuses caractéristiques des matériaux d'origine.

Quel est le processus d’upcycling ?


Le processus d'upcycling consiste à transformer des articles déjà utilisés en les modifiant, les embellissant ou les transformant d'une manière ou d'une autre. Il s'agit d'une tendance émergente, ancrée dans la créativité artistique. Et ce n’est pas tout ! Il s’agit également d'une manière intelligente d'économiser de l'argent, tout en faisant quelque chose de positif pour l'environnement.

Des créateurs de mode publient des vidéos de leurs créations, nées d'articles de seconde main ou de vêtements mis au rebut. Les déchets textiles sont un problème important. Pour cela, l’upcycling des vêtements est une chose que nous pouvons tous faire pour réduire les coûts, les déchets et les dommages causés à l'environnement par la mode rapide. De plus, l'upcycling est à la fois tendance et durable, et devient un moyen cool de porter à nouveau des vêtements classiques et de les remodeler.

Commencez votre voyage vers l’upcycling en vous rendant dans une friperie ; que voyez-vous ? Y a-t-il des vêtements qui présentent de grandes caractéristiques, comme un tissu de qualité, des boutons uniques ou un style qui vous correspond ? Ce sont des candidats fantastiques pour votre premier upcycle. Rappelez-vous que vous pouvez modifier un vêtement avec un kit de broderie débutant pour l'adapter selon votre style, mais assurez-vous de l'examiner attentivement pour déterminer son état et repérer les taches, les trous ou les problèmes qui pourraient nuire à votre projet d’upcycling. Choisissez des tissus de qualité qui ont encore beaucoup de vie. Après tout, vous voulez pouvoir porter votre création pendant des années. Bien qu'il ne soit pas nécessaire d'avoir un plan en tête lorsque vous achetez ou récupérez un vêtement, il est logique de vous épargner une réserve de vêtements jetés, peut-être inutilisables, qui prennent de la place dans votre maison. Qui n'a pas envie d'économiser de l'argent sur les vêtements qu'il porte ? Donnez une seconde vie à un vêtement et planifiez votre projet d’upcycling dès aujourd'hui !

Pourquoi devriez-vous commencer le cyclisme dès maintenant ?

L'upcycling présente de nombreux avantages. L'un des principaux avantages, et la raison pour laquelle il devient si populaire, est son impact positif sur l'environnement. En transformant les articles indésirables en quelque chose de désirable, nous donnons une autre vie aux articles et réduisons la quantité de déchets produits.

Utiliser de vieux vêtements et tissus ou tout ce à quoi vous pouvez penser signifie que nous sauvegardons des articles qui auraient autrement été mis en décharge. En créant, achetant et vendant des objets fabriqués à partir de matériaux dont nous n'avons plus besoin, nous réduisons les déchets et économisons beaucoup de ressources naturelles et de matières premières. Nous économisons également l'énergie en fabriquant moins de trucs !

Un autre avantage de l'upcycling est qu'il présente des avantages sociaux et économiques. En achetant des produits recyclés, vous soutiendrez souvent de petites entreprises locales. Vous trouverez également de nombreux objets uniques fabriqués à la main. L'upcycling aide également ces entreprises à réduire les coûts de fabrication en réutilisant les matériaux.

Enfin, l'upcycling vous aidera à avoir l'impression de faire votre part pour votre communauté et pour l'environnement. En vous lançant vous-même dans un projet de valorisation, vous réduirez votre contribution aux déchets et à la mise en décharge.

L'upcycling ne profite pas seulement à l'industrie de la mode, mais offre également des avantages personnels majeurs tels que l'apprentissage de la couture en suivant les principes de remise à neuf zéro déchet.

Les meilleures idées de créations avec les kits de broderie

Il existe de nombreuses façons amusantes de fabriquer de nouveaux vêtements et accessoires à partir des kits de broderie. Voici des moyens à la mode pour revaloriser les vieux articles en style tendance moderne avec de la broderie

Upcycling des vieux tee-shirts

Nous avons tous un t-shirt dans notre garde-robe quelque part. Avec un jean, il suggère un look décontracté, mais une paire de beaux pantalons peut rapidement élever le look à celui d'un golfeur sophistiqué. À l'extérieur de la maison, les t-shirts sont également utilisés sur le lieu de travail comme uniformes dans diverses professions, du bureau aux chantiers de construction.

Si vous ne savez pas quoi faire avec les vieux t-shirts du placard, vous penserez instantanément à faire un don ou même à les jeter. Et pourquoi pas l’upcycling ?

Alors, que pouvez-vous faire avec de vieux t-shirts? Des simples aux graphiques, des mini-jupes aux robes et des épaules dénudées aux hauts courts, il existe de nombreuses possibilités pour vous de revaloriser de vieux t-shirts en de nouveaux vêtements. Avec un kit de broderie moderne, vous pouvez réaliser les meilleurs vêtements possibles. Vos créations peuvent inclure vos propres motifs de broderie modernes cousus à la main.

Si vous voulez améliorer votre t-shirt sans changer la silhouette. Ajoutez une broderie simple pour une mise à niveau rapide et une décoration intemporelle.

Upcycling des jeans


Tout le monde a une paire de jeans qu'ils adorent. Qu'il s'agisse du jean bleu classique ou du jean skinny noir, ce pantalon est une caractéristique populaire dans les tiroirs de tout le monde et l'un des matériaux les plus populaires au monde. Les jeans sont également devenus populaires dans le monde de la broderie.

En fait, les jeans sont ornés de broderies depuis des décennies, à partir de l'ère bohème des années 60 et 70 alors que les artistes et les hippies voulaient donner une nouvelle vie à leurs jeans. La personnalisation des jeans de cette manière a également connu un regain de popularité dans les années 2000, permettant aux porteurs de s'exprimer de manière créative à travers leur style.

Aujourd'hui, vous pouvez trouver de nombreux jeans brodés parmi les styles typiques disponibles. Les points populaires pour la broderie sur les jeans comprennent les poches arrière et sur le côté d'une jambe. Pensez à des broderies florales délicates, des motifs personnalisés modernes ! L’embellissement de vos jeans unis avec de la broderie est une mise à jour instantanée pour leur apporter une touche d’originalité.

Upcycling pour la fabrication d’un sac Tote bag

Fabriquer son propre sac Tote bag réutilisable n'est en fait pas si difficile. Pour vous dire la vérité, c'est un projet de couture parfait pour les débutants.

Utilisez un tissu léger recyclé, en coton par exemple, et customisez votre sac Tote Bag DIY pour un projet de couture facile pour débutants avec un matériau écologique, un design intemporel et un sac extrêmement durable qui dure longtemps.

Personnalisez le look en utilisant des motifs passionnants, des couleurs attrayantes et en ajoutant votre propre broderie DIY. En conséquence, vous pouvez facilement l'associer à vos styles décontractés et à vos idées de tenues chics.

Il est facile d'associer votre jolie tenue décontractée à un sac Tote Bag personnalisé. Il est vraiment facile de créer un sac simple en utilisant un kit de broderie Tote Bag tout personnalisé. Profitez de la fabrication et de la personnalisation de votre sac en ajoutant des détails de broderie sur la surface pour ajouter votre touche personnelle, cela permet plus de créativité.

Les avantages des vêtements brodés

Il existe de nombreux types de vêtements dans le monde d'aujourd'hui et l'un d'entre eux qui commence à faire son retour est le vêtement brodé. Les vêtements brodés existent depuis des centaines d'années maintenant, puisque différents symboles et motifs ont été brodés sur les vêtements depuis que la technique a été développée il y a longtemps. Cependant, les vêtements brodés ont une courbe de popularité qui est vraiment cyclique car les gens ont tendance à avoir des phases où ils aiment les vêtements brodés et des phases où ils préfèrent les vêtements sérigraphiés ou même simplement les vêtements aux couleurs unies. Cela dépend vraiment de l'époque, mais à l'heure actuelle, il semble que les vêtements brodés soient prêts à faire un retour impressionnant.

Les avantages des vêtements brodés sont nombreux, mais celui qui est le plus évident pour les personnes qui regardent des vêtements brodés est la qualité. La plupart des broderies sont faites à la main et c'est pour cette raison qu'au lieu d'être un engin créé par une machine, comme c'est le cas pour la plupart des vêtements d'aujourd'hui, les broderies sur les vêtements sont de bien meilleure qualité et sont souvent plus belles. C'est l'une des raisons d'aimer les vêtements brodés et l'un des principaux avantages qu'ils présentent par rapport à la concurrence.

Un autre avantage des vêtements brodés par rapport à la concurrence est leur durée de vie. Lorsque vous considérez les vêtements brodés dans le contexte de la durabilité, la broderie peut facilement surpasser la sérigraphie en termes de temps. Compte tenu de toutes les contraintes que subissent les vêtements au quotidien et du nombre moyen de lavages au cours du cycle de vie du vêtement en question, il n'est pas étonnant que la broderie dure beaucoup plus longtemps que les autres méthodes d'impression sur les vêtements.

Ce dernier aspect suggère également un autre avantage des vêtements brodés qui est l'avantage de la valeur pour le coût. Cet avantage n'est pas celui du coût, puisque les vêtements brodés sont généralement plus chers que la concurrence, mais en même temps, les vêtements brodés dureront plus longtemps et seront plus durables au cours de leur cycle de vie, ce qui signifie que vous en aurez plus pour votre argent. Certaines personnes préfèrent cela plutôt que de s'en tenir strictement au coût, et pour ces personnes, les vêtements brodés sont certainement la meilleure solution.

La popularité des vêtements brodés

Bien que les vêtements brodés aient toujours existé, la nature cyclique de leur popularité fait qu'il est difficile de trouver de bons vêtements brodés dans un certain nombre d'endroits. Cependant, de nos jours, se procurer de bons vêtements brodés est devenu extrêmement facile grâce au kit de broderie moderne. Cela a peut-être eu un effet positif sur la popularité croissante des vêtements brodés et cela signifie en fin de compte que la popularité des vêtements cette fois-ci va probablement durer beaucoup plus longtemps. Gardez cela à l'esprit lorsque vous réfléchissez à l’upcycling de votre armoire que vous souhaitez consacrer aux vêtements brodés, car il y a de fortes chances que cela vous donne envie d'apprendre davantage à broder en toute facilité.

Cependant, si vous êtes novice dans l’upcycling des vêtements et que vous êtes aussi un débutant en couture, il est fortement recommandé d'utiliser un kit de broderie débutant. Il est facile à coudre.

Alors voilà ! Il ne reste plus qu’à choisir les modèles originaux de broderie qui vous conviennent le mieux pour créer une pièce unique.


4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout